Parmi toutes les Ferrari qui existent, la F355 est l'une de celles que j'aime le plus. Comme beaucoup de passionnés, j'adore sa ligne, son moteur, et le fait qu'elle soit «quasiment» abordable de nos jours.

Évidemment, il y a la question de l'entretien qui fait peur... mais comment mettre un prix sur le plaisir que l'on peut avoir de posséder une telle auto dans son garage ?

Qu'elle que soit la version (GTS, etc.) la F355 restera une icône absolue en matière de conduite et de plaisir automobile. Je vais toutefois émettre un petit bémol. Si jamais je devais en acheter une un jour, ce serait une boîte manuelle. Même si je trouvais une F1 à un prix défiant toute concurrence, je passerais mon tour.

Pour quelle raison ? La 355 est l'une des dernières Ferrari «analogiques», sans électronique massive, et où tout se contrôle avec les muscles et les réflexes.

Avoir une telle auto, pour moi, signifie vouloir tout maîtriser, y compris le passage des rapports. La boîte F1 était une innovation formidable, elle a permis à Ferrari d'évoluer et au final, de nous proposer aujourd'hui une 458 Italia qu'aucune autre auto au monde ne peut concurrencer.

Mais à l'époque, on n'avait pas besoin de boîte hyper rapide pour se faire plaisir. La boîte F1 était en avance sur son temps, elle est incontournable sur une 458. Mais sur une 355, on prends son temps, on doit passer ses rapports manuellement, cela fait partie intégrante du plaisir, je peux vous l'assurer !