Avez-vous déjà entendu une Ferrari 360 Challenge Stradale ? C'est une auto dont la sonorité est réellement fascinante. A elle seule, elle justifierait presque le surcoût demandé par rapport à une 360 classique... Inutile de vous dire qu'il est impossible d'être raisonnable au volant d'un tel engin. La simple vue d'un tunnel, d'une route de montagne, d'un virage et c'est la plénitude assurée.

Quand en plus notre propriétaire belge du jour vient nous la montrer, avec ses superbes baquets habillés de harnais... on est dans le divin.

La 458 Speciale a permis à cette tradition de perdurer, mais là encore il va falloir nous faire une raison, ces montées en régimes stratosphériques sont de l'histoire ancienne. Les moteurs turbo, du moins ceux d'aujourd'hui, ne permettent pas encore d'avoir un tel niveau de sensation sonore. La 488 GTB, aussi performante soit-elle, ne provoque probablement pas la même montée d'adrénaline que cette Stradale.

Loin de moi l'idée de dire qu'elle est moins bonne, ses qualités sont simplement ailleurs. Qu'en dira-t-on dans quelques années ? Est-ce que la sonorité des moteurs atmosphériques ne sera qu'un lointain souvenir, où est-ce quelque chose que nous regretterons réellement ?