Alors que Lamborghini on vient de présenter la Miura qui est une véritable révolution dans le monde des super sportives, chez Ferrari, on ne veut pas laisser trop de terrain au concurrent de chez Sant'Agata, malgré les difficultés financières de la marque de Maranello, rachetée alors par Fiat.


Le constructeur au cheval cabré dévoile en 1968 au salon de Paris ce qui sera l'une des pierres angulaires de l'histoire du constructeur italien, la 365 GTB/4, ou plus communément Daytona, un surnom qui vient du joli triplé de Ferrari aux 24 Heures de Daytona après les cuisantes défaites face à Ford au Mans.


Sous le très long capot de ce sublime coupé, on trouve un V12 de 4.4 litres de cylindrée, nourri par six carburateurs Weber et développant 352 ch ainsi que 440 Nm de couple. Toute cette cavalerie est transmise via une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports logée à l'arrière, répartition du poids oblige. Avec une telle fiche technique, la Daytona est capable d'avaler le 0 à 100 km/h en seulement 6,1 secondes pour une vitesse de pointe théorique de 280 km/h. Au final, Ferrari aura produit un peu plus de 1500 exemplaires de la Daytona entre 1968 et 1974.