Une Ferrari F430 Scuderia échappée dans les rues de Paris n’est pas chose courante, mais en plus lorsqu’elle appartient à une star de la Formule 1 en visite de courtoisie chez un ami c’est encore plus rare!

Probablement la plus aboutie de toutes les « petites » Ferrari et l’une des productions les plus performantes du cheval cabré elle pousse le concept de la série exclusive a son paroxysme.

La F430 déjà bougrement performante et efficace est véritablement effacée au profit de cette évolution radicalisée et optimisée avec une cohérence assez bluffante. Esthétiquement les modifications sont bénignes mais dictées par des impératifs techniques, et parmi les modifications les plus flagrantes notons la présence d’un nouveau diffuseur et surtout les échappements qui prennent de la hauteur et distillent une sonorité incroyablement bruyante (mais surtout mélodieuse) pour une voiture de « série ». Le V 4.3 l prend 20 chevaux, pour afficher une valeur finale de 510 valeureux canassons qui tirent profit de l’allègement de 100 kilos.

Mais bien plus que tout ça, c’est avant tout dans ses manières qu’elle excelle avec sa boite robotisée « Superfast 2 » qui offre des changements de rapport en 60 millisecondes lorsque le moteur est au-dessus de 3000 tours/min.

Loin d’être un produit vecteur d’image, la F430 Scuderia prouve le bienfait de ses modifications sur l’asphalte de la piste de Fiorano en égalant le temps de 1.25 réalisé par la très performante Ferrari Enzo !