Méconnue, la Ferrari 512 TR est plus qu'une simple évolution de la Testarossa. Homogène, performante, et aboutie sur le plan stylistique, elle est probablement l'une des Ferrari les plus intéressantes des années 90.

Une fois n'est pas coutume commençons par l'esthétisme. Faire évoluer une voiture aussi typée que la Testarossa était un challenge difficile et risqué, que la 512 TR remporte haut la main. Les retouches sont légères, mais suffisantes pour dynamiser un profil qui était vieillissant. La modification la plus voyante est l'augmentation de la taille des jantes, passant du 16 au 18 pouces. On remarque également le nouveau spoiler avant intégrant des optiques ainsi que quelques autres retouches plus légères.

Le bloc moteur 12 cylindres à plat évolue lui aussi passant à 428 chevaux via une préparation noble et cohérente. Les performances sont de très haute volée avec une vitesse de pointe de 313 km/h.

Fort heureusement, les trains roulants sont également modifiés dans les grandes largeurs, avec un soin tout particulier apporté à l'amélioration de la rigidité. Mais également une nouvelle suspension, un freinage majoré. Il en ressort une sportivité exacerbée, une efficacité supérieure, mais aussi des limites bien plus faciles à cerner.