Le challenge 348 avait été la porte d'entrée pour Ferrari dans la formule monotype. Ce flambeau a été désormais fort bien repris par la F430 Challenge.

Dérivée de la version routière, la Challenge ne propose pas non plus un nombre incroyable de modifications prouvant bien que la base est excellente. Esthétiquement seul un œil expert sera en mesure de détecter les éléments la distinguant d'une F430 classique, comme les jantes, les vitres en lexan, et les crochets de remorquage.

Dans l'habitacle par contre c'est une autre histoire avec un allègement impressionnant (gain 225 kilos) imposant une suppression pure et simple de tous les éléments de confort, au profit d'éléments de sécurité aux normes FIA comme les baquets, les harnais, et l'arceau bien sur.

L'excellent châssis reçoit quelques modifications comme les triangles en aluminium, les jantes 19 chaussées de gommes accrocheuses mais aussi un système de freinage démentiel à l'endurance irréprochable. D'après les habitués de cette discipline, l'auto est beaucoup plus prévenante et facile que ses devancières, tout en offrant un niveau d'efficacité supérieur.

L'exceptionnel V8 reçoit une gestion électronique spécifique, un échappement modifié, et d'autres légères retouches comme le collecteur d'admission carbone pour une puissance inchangée de 490 chevaux