Dans la catégorie des gros pétards la Ferrari 599 GTO se pose comme une sérieuse référence. En effet jusqu'à l'arrivée de la F12 Berlinetta, elle était la Ferrari routière la plus puissante de l'histoire.

Pour arrivée à ce résultat les 3 lettres GTO ont été apposées sur la carrosserie d'une Ferrari 599 GTB Fiorano, signifiant Gran Turismo Omologato et impliquant une sérieuse amélioration du rapport poids/puissance et de l'efficacité.

Pour cela l'habitacle est amplement modifié avec la suppression de certains éléments de confort, la présence de sièges baquets et l'utilisation massive de carbone. Bien évidement avec tout le soin et la qualité que l'on est en droit d'atteindre d'une voiture commercialisée 320.000 €.

D'un point de vue mécanique, la GTO annonce 50 chevaux de plus que la Fiorano. Soit une puissance totale de 670 chevaux. Pour arriver à ce résultat le V12 utilise de nombreux éléments communs à la 599XX (équipage mobile...). Bien évidement une boite F1 se charge de changer les rapports à la vitesse de l'éclair. 60 ms en mode race.

Les trains roulants sont revus et optimisés en conséquence avec notamment des pneus Michelin développés spécifiquement pour les besoins de la belle italienne.