Jamais deux sans trois ! La 599 est en effet la troisième Ferrari de l'histoire à recevoir officiellement l'appellation GTO. Gran Turismo Omologata, des mots qui sonnent comme une évidence pour les adeptes du cavallino et qui ont déjà épousé la carrosserie de deux modèles mythiques du passé de Ferrari, la 250 et la 288. Si les 250 et 288 ont toujours été dans les esprits, il faut reconnaître que la 599 n'est peut-être pas la Ferrari la plus aimée de tout ce qui est sorti de Maranello. Mais Ferrari a tout de même poussé le vice au maximum sur cette 599 GTO afin de lui assurer des performances, une aura et une radicalité exacerbées.


La 599 GTO serait finalement plus une 599 XX pour la route qu'une simple évolution de la GTB Fiorano. Tout commence par l'allègement (- 150 kg) grâce à tout un tas d'améliorations comme les roues (- 22 kg), l'intérieur dépouillé ou la carrosserie avec notamment un capot spécifique. Sous le capot, on retrouve le V12 qui était autrefois le coeur de l'Enzo. Mais il est ici modifié pour développer 10 ch de plus que l'Enzo et 50 de plus que la GTB, soit 670 ch qui sont atteints à un régime politiquement correct (pour Ferrari) de 8250 tr/mn.


Finalement, de tous les essais que l'on peut trouver dans la presse, il n'y a bien qu'un défaut qui ressort de cette 599 GTO : le poids. C'est bien une des rares choses que l'on pourrait trouver à redire sur une auto facturée plus de 300 000 euros à sa sortie et qui est aujourd'hui un véritable collector.