Pour notre photo du jour, voilà une Ferrari exceptionnelle, une 599 SA Aperta. Une série limitée découvrable qui fut fabriquée à 80 exemplaires et se caractérisant par sa mécanique empruntée à la version GTO.

Entre Ferrari et Pininfarina c'est une longue et belle histoire. Pour célébrer ce partenariat la marque italienne a souhaité rendre hommage aux 80 ans du designer à travers cette 599. Les lettres S et A correspondant aux initiales de Sergio et Andrea Pininfarina, et Aperta signifie ouvert en italien.

Contrairement à son ancêtre la Ferrari 575 Superamerica, la SA Aperta ne bénéficie pas d'un mécanisme de toit escamotable, mais d'une simple toile servant de couvre-chef en cas de pluie intempestive. Car en théorie, elle est prévue pour s'utiliser cheveux au vent pour bénéficier des vocalises du V12.

Dans cette déclinaison il développe la puissance de 670 chevaux pour un poids raisonnable de 1690 kilos. Son rapport poids/puissance lui permet d'atteindre 325 km/h en pointe et de franchir le 0 à 100 en 3,2 secondes.

Ce jaune de Modène sublime ses lignes et lui confère une élégance rare. Même sous la pluie...