Commençons la semaine de la Photo du Jour avec cette Ferrari BB 512. Succédant à la 365 GT4, la 512 inaugurait un certain nombre de solutions techniques qui étaient alors inédites chez Ferrari.

Le fait le plus marquant est le bloc moteur 12 cylindres à plat 5 litres installé en position centrale arrière. Un moteur à la sonorité caractéristique qui développe la puissance de 360 chevaux. De quoi lui permettre d'atteindre la barre symbolique des 300 km/h en pointe et de franchir le 1000 mètres départ/arrêté en 25 secondes. De belles performances encore plus impressionnantes lorsqu'elles sont ramenées à l'âge de la voiture (commercialisée en 1976).

Esthétiquement elle apparaît râblée en raison d'une faible hauteur (1,12 m), et d'une largeur importante (1,80 m) et surtout foncièrement moderne avec son étonnant regard, ses lignes tendues, et son popotin évocateur. Apprécions l'état général de cet exemplaire tout simplement irréprochable.

A noter que son évolution, la BB 512i commercialisée au début des années 80 adoptait une injection et un système anti-pollution lui faisant perdre la puissance de 20 chevaux. Avec logiquement une baisse des performances à l'unisson, malgré un finalité clairement assumée de concurrencer la marque Lamborghini.