La F430 Scuderia 16M Spider est surement l’une des plus excitantes Ferrari de l’histoire. Imaginez plutôt, le concept de la très radicale Scuderia appliqué à la version Spider de la F430. Un engin hyper sportif, d’une efficacité difficile à prendre en défaut, avec un ensemble moteur/boite au top.

Ainsi on se retrouve avec une véritable bombe de 510 chevaux pour un poids de 1340 kilos exécutant le 0 à 100 km/h en 3.7 secondes et pointant à 315 km/h. Pas mal pour une voiture ouverte non ?

Mais pourtant quelques puristes n’apprécient guère cette auto qui pour eux est une formidable vitrine du marketing Ferrari. Les raisons sont le fait que cette auto aurait dut être en série limitée pour faire croire aux acheteurs potentiels qu’ils appartiennent à un clan ultra privilégié (théoriquement 499 exemplaires produits), et à ce jour rien ne permet de contrôler le nombre de véhicules fabriqués. Ensuite un prix injustifié en regard du différentiel la séparant d’une F430 « normale », même si cette variable ne concerne que l’acheteur potentiel.

Et pour finir quelques coquetteries comme la nécessité de remplacer les disques de freins au prix exorbitant à un kilométrage incroyablement bas.