Lorsque l'on aborde le monde de la compétition chez Ferrari, il revient certains noms symboliques et mythiques, et celle qui paraît remporter tous les suffrages chez les amoureux du cheval cabré de course est notre auto du jour : la 330 P4.


Pour ceux qui souhaiteraient redécouvrir un peu cet engin, il est possible d'aller consulter la petite vidéo que nous avions réalisé lors de Rétromobile 2014 où un très rare exemplaire de la P4 était présent (celui qui avait terminé à la seconde place des 24 Heures du Mans en 1967, derrière Ford), avec le fameux camion de transport Ferrari.


Pour rappel, la Ferrari P4 a eu une carrière très courte. La sportive italienne n'a en effet véritablement couru qu'en 1967 avec sa robe d'origine. La restriction de la cylindrée à 3 litres entrant en vigueur en 1968, Ferrari a dû renoncer à son auto qui continuera tout de même une petite carrière sportive entre les mains de David Piper. Rappelons que la P4 avait droit au V12 4 litres développant 450 ch.


La Ferrari P4 a également donné lieu à un certain nombre de répliques plus ou moins fidèles (et plus ou moins chères, évidemment), comme notre auto du jour.