Le choc pétrolier de 1974 aura fait des ravages parmi la meute des autos dévergondées typiques des années 60 aux Etats-Unis. Adieu les muscle cars, gros coupés et autre berlines full size, les marques américaines laissèrent ainsi tomber les autos symboles d'une époque révolue pour des véhicules plus raisonnables. Mais malheureusement, plus raisonnable n'a pas été synonyme d'attrait conservé. La Mustang de première génération, qui reste encore aujourd'hui l'auto ayant eu le meilleur départ de ventes de l'histoire de l'automobile, aura une descendance en 1974 qui ne reste pas dans les mémoires.


Lee Iacocca, l'homme derrière la Mustang I, est devenu en 1970 patron de la Ford Motor Company et décida alors de lancer le développement d'une Mustang plus économique, moins gourmande et plus petite. La base utilisée est celle de la Pinto, et pour la première fois, la Mustang propose un quatre cylindres. Le plus gros moteur de la gamme reste tout de même le V8 302 ci bien connu chez Ford depuis quelques années (comme sur le modèle que nous avons en photo aujourd'hui), mais la folie a disparu. Le poids est en hausse par rapport à la première Mustang et ce malgré des dimensions plus petites. La faute à des équipements censés permettre à la Mustang de respecter les nouvelles normes antipollution.


Mais malgré un désamour profond de la communauté Mustang pour la Mustang II, cette dernière a été un véritable succès pour Ford en des temps difficiles (plus d'un million de modèles vendus en quatre ans), et sera même d'ailleurs élue voiture de l'année en 1974.