Avant même de présenter notre photo du jour, je suis déjà sûr d'une chose : elle va forcément provoquer des réactions diverses ! Et la principale cause de cette pensée, ce sont ces jantes. Bien évidemment, elles ne sont pas d'origine et nous proviennent de la marque britannique Wolfrace, ici en 20 pouces. On peut dire que les passages de roues sont bien remplis sur cette Commodore !


Maintenant que nous avons passé le choc des jantes qui vont certainement diviser, attardons-nous sur l'auto en elle-même. Il s'agit ici d'une Holden Commodore GTS (ou HSV GTS), une auto qui colle parfaitement à l'actualité puisque vous savez maintenant que General Motors a décidé de stopper la production automobile australienne (et donc une grosse partie de l'activité d'Holden). L'une des premières autos à souffrir de cette rupture sera la Commodore, qui sera retirée du catalogue d'ici quelques années.


Cet HSV (Holden Special Vehicle) GTS reprend la Commodore comme base mais y ajoute du piment. Le modèle que notre photographe Eddy Clio a pris ici en photo est d'ailleurs particulier puisque c'est la dernière HSV à avoir droit à un V8 australien. Deux cylindrées étaient proposées par Holden : le 5.0 de 265 ch et le « stroker » 5.7 de 300 ch. Ce moteur, entièrement en fonte, sera abandonné pour un 5.7 d'origine Chevrolet sur le modèle suivant.