La Jaguar Type E est probablement la plus belle Jaguar de l'histoire, mais aussi l'une des plus belles sportives de tous les temps. Marquante par son physique, elle l'est aussi par ses manières et ses performances.

La Type E a un physique unique. Facilement identifiable, elle fut présentée en 1961 avec un succès commercial immédiat. La faute à ses lignes incroyablement racées, très fluides, et son arrière type fastback avec ce fameux hayon doté de cette ouverture si caractéristique.

Venant en remplacement de la XK, la Type E utilise un châssis tubulaire pouvant accueillir plusieurs motorisations. Le moteur le plus courant, étant un six cylindres en ligne monté sur les premières versions. Dérivé de la XK il passe de 3,4l à 3,8l pour une puissance de 265 chevaux lui permettant une vitesse de pointe de 240 km/h.

La deuxième motorisation fut un V12 5,3l monté sur la Série 3 se caractérisant par quelques problèmes de refroidissement, une consommation gargantuesque mais surtout une sonorité et un agrément exceptionnels.

Les photos de cet exemplaire nous rappellent une nouvelle fois, combien c'est beau une Type E !