Bestiale, caricaturale, et caractérielle, la Lamborghini Diablo VT appartient à une race d’automobiles en voie d’extinction.

Véhicule sans concession, elle représentait l’aboutissement de la carrière bien chargée de la Diablo. Bien évidemment sa conception naturelle ne lui permettait que d’avoir une évolution proportionnelle, peut être trop juste pour venir chercher ses rivales directes dans le domaine des qualités dynamiques, mais au niveau de la bestialité… elle a toujours 3 wagons d’avance !

Durant ses longues années de règne elle fut confrontée à différentes générations de sportives aux dents longues, mais son orientation finale fut axée sur une optimisation toute relative de sa polyvalence.

La modification la plus flagrante fut le passage a la transmission intégrale, pour une exploitation de la puissance peut être plus évidente et pour la rendre moins brutale dans ses réactions. Le V12 passant alors a 530 chevaux, est pour sa part toujours aussi sonore, musical, voir fatigant a la longue, sa commande de boite demande toujours une poigne d’acier, et son freinage un pied bien lourd.