L'an dernier, avant l'arrivée de la Huracan et la fin de carrière de la Gallardo, Lamborghini décidait de lancer une dernière série spéciale sur la « petite » de la marque avec la LP560-2 50th Anniversary. Tout comme l'Aventador, qui recevait alors une édition spéciale pour le 50è de la marque, la Gallardo reçu une version limitée qui combinait tout ce que l'on pouvait trouver de mieux ou presque sur la Gallardo.


Tout d'abord, première chose : la transmission. Les habitués ont remarqué la présence du « 2 » dans le nom de l'auto qui signifie que c'est une propulsion, à la différence de toutes les autres Gallardo (excepté la Balboni) qui étaient en transmission intégrale. Mieux encore, cette Gallardo est équipée d'une boîte manuelle. Le cocktail V10 de 560 ch, boîte manuelle et transmission arrière doit être quelque chose d'exceptionnel ! Autre différence par rapport à une Balboni : cette 50th Anniversary développe 10 ch de plus avec une puissance qui culmine à 560 ch. Esthétiquement, cette variante spécifique de l'italienne se démarque de ses soeurs notamment par la présence d'un gros spoiler arrière en fibres de carbone. Pour le reste, c'est tout ce qu'il y a de plus « Gallardo » !


Limitée, cette Gallardo l'est, puisque Lamborghini n'en produira que cent exemplaires. Et maintenant, place à l'Huracan !