Notre photo du jour nous emmène une nouvelle fois dans les couloirs de la dernière édition du salon Rétromobile. Les clichés d'Eddy nous permettent d'apprécier une Lamborghini Miura SV, la déclinaison la plus puissante de la bouillante italienne.

La Miura est un monument de l'automobile sportive italienne. Elle est facilement identifiable grâce à ses lignes uniques, et bénéficie d'une allure de squale. Tranchante comme un couteau, sa mécanique est en rapport puisqu'il s'agit d'un V12 en position centrale-arrière développant la puissance de 385 chevaux. Ce moteur Bizzarrini a malheureusement une mauvaise réputation en terme de fiabilité. Une cavalerie permettant de s'approcher des 300 km/h en vitesse de pointe, ce qui représentait alors une performance exceptionnelle. Le poids en dessous de la tonne contribuant largement à ce haut niveau de performances.

Taillée pour la haute vitesse, et les grosses moyennes elle a la réputation d'être efficace mais délicate lorsqu'elle est poussée dans ses retranchements avec des limites parfois difficiles à cerner.

Commercialisée au Salon de Genève 1966, la Miura demeure une valeur sûre dans l'univers de la voiture ancienne, lui assurant une cote toujours très élevée.