La vie de la Murcielago chez Lamborghini fut longue, presque aussi longue que celle de la Gallardo. Pendant sa carrière, la Murcielago eu droit à des versions spéciales en tout genre, des évolutions, et des variantes radicales comme la Super Veloce qui ont poussé la gamme Murcielago au bout du radicalisme. Mais aujourd'hui, nous revenons sur l'originale, la première Murcielago, celle qui fut la première auto de l'ère post-rachat par Audi. Lancée en 2002, la Murcielago est alors la descendante directe et logique de la Diablo. Au passage, la Murcielago abandonne définitivement les deux roues motrices pour une transmission intégrale, bien en accord avec les habitudes de la maison mère.


Sous la vitre arrière, le V12 est évidemment reconduit. Il s'agit du traditionnel V12 maison revisité (cylindrée passée à 6.2 par une augmentation de la course des pistons). Eh oui, la Murcielago est une (grosse) évolution de la Diablo sur de nombreux points !


Notre modèle du jour est une première phase développant 580 ch, largement de quoi tracter la masse importante de la Murcielago qui frole les 1700 kg à vide. Avec un 1000 mètres départ arrêté effectué sous les 23 secondes (22,5 secondes), la Murcielago est une supercar encore largement d'actualité de nos jours où les puissances grimpent allègrement au delà des 600 ch.