Telle une bête sauvage tapie dans l'ombre, la Lamborghini Reventon se livre à nous dans une ambiance parfaitement cohérence avec son look d'avion furtif. Bolide de tous les superlatifs, elle est l'une des Lamborghini les plus marquantes de l'histoire.

Produite à 20 exemplaires et vendue 1 million d'euros hors taxes elle est développée sur la base de la Murcielago. Mais ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'une simple version améliorée mais d'un véritable concept. Esthétiquement inspirée par l'avion de chasse F-22 Raptor, elle est un véritable prédateur de la route avec une allure impressionnante. A la manière d'une Batmobile 2.0 elle adopte des lignes anguleuses à base de matériaux nobles et de finitions dantesques. Son insolente couleur gris-vert mat recouvre une carrosserie en CFC (matériau composé de fibre de carbone), agrémentée de nombreux petits détails saillants à l'image de la trappe à essence.

L'habitacle offre une instrumentation curieuse façon aviation, nous rappelant aussi celui d'une certaine Fiat Tipo...Tout le reste de l'habillage est spécifique composé notamment d'Alcantara

Sur le plan de la mécanique, la Reventon utilise le bloc de la LP640, V12 6,5l, gagnant symboliquement 10 chevaux portant le nombre de ses canassons à 650 pour un couple de 660 Nm à 6000 trs/min. Avec une transmission intégrale et une boite robotisée E-Gear 6 rapports elle cavale à 340 km/h et franchit de 0 à 100 en 3,4 secondes.

A noter que ce magnifique exemplaire de passage sur paris portait le numéro 0/20. Une rareté qui pour certains suffit pour justifier son prix astronomique. Avis aux collectionneurs, ou aux spéculateurs...

Un grand merci à Alain Lepage de Lamborghini Paris et à l'équipe de Sport Auto.