Réduire la marque Ligier à sa production actuelle (voitures sans permis) serait injuste. Ce constructeur français a surtout connu une période sportive faste en Formule 1, ainsi que la commercialisation de sportives à l'image de la JS2.

La JS2 a été produite au début des années 70. Développée comme une vraie voiture de course elle utilise un châssis poutre, des solutions techniques éprouvées et certaines pièces issues de la grande série. Le but avoué étant de venir concurrencer les marques Porsche et Ferrari.

Du côté de la mécanique, elle fut fabriquée dans deux déclinaisons. Le prototype avec un V6 emprunté à la Ford Capri 2,6l RS de 165 ch, et la version définitive avec le V6 de la SM Maserati développant 170 ch. Son poids de 1030 kilos lui permettait de disposer de performances de premier ordre, avec notamment une vitesse de pointe de 230 km/h.

La version de compétition DFV reçoit un bloc Cosworth plus fiable. Malgré de nombreux abandons elle s'illustra en compétition avec des résultats intéressants notamment au tour auto, et aux 24 Heures du Mans.

A lire : site dédié à la Ligier JS2