La Lotus 340R est une extrapolation radicale de la Lotus Elise. Une version atypique qui bénéficie d'une grosse cote d'amour chez les puristes. Au programme : allure bestiale et poids minimum.

La Lotus 340R utilise la plateforme de l'Elise première du nom. Entièrement dépouillée et tournée vers la performance, elle affiche un poids de 740 kilos sur la balance, soit 130 kilos de moins qu'une Elise 111S. Pour arriver à ce résultat l'auto est complètement dépouillée et fait l'impasse sur tous les équipements de confort. Tous les éléments sont optimisés afin d'économiser du poids, du tableau de bord au frein à main en passant par les sièges.

Mécaniquement, elle reçoit le bloc K 4 cylindres qui développe une puissance de 177 ch. Une mécanique qui offre une fiabilité jugée discutable, mais un caractère bien trempé lui assurant des performances intéressantes puisque le 0 à 100 km/h est avalé en 5 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 209 km/h en raison d'un coefficient aérodynamique défavorable.

Fabriquée à 340 exemplaires, elle bénéficie d'une cote stable et haute sur le marché de l'occasion.