La Lotus Esprit est la taulière de la maison, elle a pratiquement tout connu et tout vécu, les périodes de crise, et celles d’euphories, et a traversé les années avec une insolence qui force l’admiration.

Elle est devenue star grâce à ses prestations remarquées, dans Pretty Woman avec une version Turbo SE, mais aussi dans Basic Instinct ou la belle Sharon Stone en possède 2, une noire et une blanche. Détenant alors le triste titre d’auto équipée d’un 4 cylindres la plus chère au monde, il fallut attendre quelques années pour qu’elle s’équipe d’un moteur légèrement plus coupleux.

En effet le passage au V8 lui permit d’adopter une motorisation plus en rapport avec ses prétentions, mais aussi plus raffinée et légèrement plus mélodieuse (encore que…).! Développant 350 chevaux, elle conserve ce caractère bien trempé grâce à la présence de 2 turbos lui permettant d’attendre 280 km/h en pointe, et de franchir la barre du kilomètre en 23.4 secondes.

Bien évidement son châssis « ancienne génération » n’est pas un modèle de progressivité, et s’il reste relativement efficace en raison d’une conception initiale relativement bien pensée il peut montrer ses limites lorsque le rythme commence à augmenter.

Un grand merci au propriétaire de cette belle anglaise pour sa patiente et sa gentillesse.