Une Lotus Exige R bizarre non? Du moins chez nous, de l'autre côté de la Manche il n'y a rien de plus normal. Cette Lotus Exige S1 nous venant d'Angleterre et de passage chez nous à l'occasion des 24 Heures du Mans appartient à cette race d'auto ayant abandonné le moteur Rover au profit d'un bloc Honda.



Car si l'Exige première du nom est une excellente auto, on ne peut pas dire que son moteur soit une grande réussite. Ce vieux bloc Rover 1,8l d'une puissance de 177 chevaux est malheureusement plus célèbre pour son manque de fiabilité que pour son rendement. Chez les anglais tout est possible sur le plan de la législation, donc certaines structures se sont fait une spécialité dans la greffe de bouilleur d' Honda Civic Type R sur cette petite anglaise. Ce moteur 4 cylindres 2l développant 201 chevaux dans sa configuration d'origine se caractérise par sa sonorité unique, mais aussi sa propension à l'optimisation : une gestion électronique, une admission, un collecteur et c'est une trentaine de chevaux gagnés. Pas mal pour un moteur atmosphérique !



Ce bloc est donc parfaitement adapté à cette petite anglaise, et à son poids en dessous des 800 kilos laissant même penser qu'elle aurait dut naitre ainsi !



Cet exemplaire bénéficie en outre d'une magnifique peinture et d'un état général exceptionnel. Sa propreté laisse même perplexe, pas un moucheron, pas un impact de gravier : irréprochable !