L'explosion de l'importation de voitures anglaises a dopé le nombre de Lotus Exige S1 en France. Et c'est tant mieux car cette auto exigeante est une vraie sportive à l'ancienne, qui sait procurer des plaisirs simples et un réel niveau d'efficacité.

Sa force, mais aussi sa faiblesse, est son moteur. Il s'agit du bloc Rover Série K 1,8l annonçant 177 chevaux. Une mécanique franche, virile au râle caractéristique exprimant sa vétusté à travers une fiabilité considérée comme discutable. Un kit 190 chevaux est également disponible.  Avec son poids parfaitement mesuré, elle adhère parfaitement à l'adage du light is right de Colin Chapman.Esthétiquement il est impossible de la confondre avec l'Elise dont elle est dérivée tant les modifications apportées sont visibles. Aileron, entrée d'air, ajouts, la sportivité anglaise est une noble pratique qui s'affiche ouvertement !

Au niveau des trains roulants, elle est radicalisée avec notamment l'utilisation d'une suspension plus typée, et une orientation"piste"dans le réglage de ses trains. Rien d'étonnant à cela puisqu'elle fut utilisée comme base d'homologation pour une version de compétition en FiA-GT.