La Lotus Exige première du nom est une valeur sûre dans l'univers du light. Véritable icône de la sportivité anglaise, l'Exige S1 a été développée comme une véritable « compétition-client » sans compromis.

Esthétiquement si le lien de parenté avec l'Elise de même génération est évident, l'agressivité qu'elle dégage est incomparable. Son toit dur bardé d'une colonne vertébrale alimentant le moteur en air frais, le gros aileron, le spoiler spécifique et l'ensemble des appendices esthétiques et techniques procurent à la petite anglaise une certaine prestance.

Sur le plan mécanique elle dispose du fameux bloc Rover K 1800 développant 177 chevaux à 7800 trs/min. Un kit en option permettant d'atteindre 190 chevaux. Si ce moteur est très performant mais éprouvant à l'usage il souffre surtout d'un manque flagrant de fiabilité avec une culasse particulièrement problématique.

Le véritable point fort de l'auto étant son comportement routier. Avec un poids en dessous des 800 kilos et un châssis de véritable voiture de course, elle est l'arme idéale en track days ou son agilité fait merveille. Sur des circuits sinueux, elle dispose même du potentiel pour aller taper de la très grosses GT.