La Lotus Seven est à l'origine d'une véritable tornade qui déchaine les passions depuis sa commercialisation en 1957. Création du célèbre Colin Chapman, elle connut un succès immédiat notamment à travers ses nombreuses répliques plus ou moins réussies.

Le châssis est alors tubulaire et dérivé d'un modèle de course. De nombreux autres éléments sont de la récup' à l'image du train avant venant de la monoplace Lotus 12, avec une recherche indéniable de simplicité et de légèreté.

La mécanique de base était simple et rustique. Un moteur Ford sortant tout juste 40 chevaux et associé à une boite mécanique 3 rapports. En 1958 un moteur de 75 chevaux fut installé, lui donnant de réelles velléités sportives, et surtout des performances de premier ordre avec 160 km/h en pointe et 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.

Les voitures produites arrivant après confirmèrent son réel potentiel avec des motorisations bien plus méchantes, et des évolutions châssis/freinage notables, lui permettant de devenir une réelle terreur sportive jouant de son poids et de son gabarit pour offrir beaucoup de réactivité et un grand plaisir de conduite.