Fabriquée entre 1957 et 1964, la Maserati 3500 GT est une sportive conçue pour venir concurrencer la Ferrari 250 GT. Symbole très fort dans l'histoire de la marque au trident, elle sauva Maserati de la faillite tout en marquant le passage d'une unité de production artisanale au stade industriel.

Carrossée par Touring, la 3500 GT est une réelle réussite stylistique particulièrement harmonieuse et élégante, utilisant la technique Superleggera. Cette carrosserie abrite un habitacle 2+2 douillet se caractérisant par un excellent niveau de finitions, ainsi qu'une indéniable ambiance sportive comme le suggère l'instrumentation très complète.

Sur le plan mécanique elle reçoit un bloc dérivé de la 350S, un 6 cylindres alimenté par 2 carburateurs Weber qui seront remplacés à partir de 1960 par un système d'injection. Ce moteur développe 220 chevaux dans sa version initiale pour un couple de 312 Nm, lui assurant une vitesse de pointe de 230 km/h et des accélérations impressionnantes pour l'époque. Son châssis digère parfaitement bien cette cavalerie mais son architecture la destine naturellement plus aux grand espaces qu'aux routes très sinueuses.