La semaine de la Photo du Jour commence avec une italienne racée. La Maserati 4200 GT Trofeo, dérivée du modèle de série et destinée à la compétition.


La Trofeo et la MC12 ont marqué le retour à la compétition de la marque Maserati. La Trofeo devait permettre à des gentlemans drivers de participer à une formule regroupant 26 voitures strictement identiques.


Par rapport à la version d'origine, un allégement permettait d'atteindre 1340 kilos (1580 d'origine) avec la suppression de l'ensemble des éléments de confort, et malgré l'utilisation de l'arceau cage. Esthétiquement elle se distingue du modèle de série grâce à la présence d'appendices aérodynamiques comme l'aileron ou le spoiler avant modifié.

Au niveau des trains roulants, la suspension est remplacée afin de coller à ses ambitions de pistardes et le système de freinage adapté en conséquence. Sur le plan mécanique, les modifications sont légères, puisque le V8l 4,2l passe à 435 chevaux contre 400 pour la version routière.


A noter que Maserati proposait une prestation complète clef en main à 128 000 euros la saison comprenant la logistique, la maintenance et la préparation.