La Maserati GranSport V8 s'inscrit dans une lignée démarrée par la 3200 GT. Tous les amoureux de cette auto en 1998 ont tout de même dû pester un long moment contre Maserati qui a supprimé sur la Coupé ce qui faisait une grande partie de son charme, à savoir les fameux feux arrière « boomerang ».


Une particularité qui fait toute l'identité de la 3200 GT, encore aujourd'hui, et qui manque beaucoup à la Coupé. Le Coupé, lancé en 2002, abandonne donc cette expression du bouclier arrière si typique au profit de feux traditionnels. L'auto sera également repensée sur le plan mécanique avec l'abandon du V8 biturbo au profit d'un V8 atmosphérique plus « italien » de 4.2 de cylindrée.


Développant 390 ch sur la version de base, la Coupé, il gagne 10 ch pour afficher 400 ch tout rond sur la GranSport V8 que nous avons aujourd'hui en photo. Ce V8 transmet sa puissance aux roues arrière via la boîte robotisée Cambiocorsa à six rapports qui se commande par les palettes derrière le volant. Les envolées lyriques sont bien plus importantes sur ce bloc que sur le V8 biturbo de la 3200 GT, ce qui fait, pour le coup, largement oublier le design qui s'est assagi.


Cerise sur le gâteau, les Maserati 3200, Coupé et GranSport sont relativement « accessibles » en occasion et sont des autos capable de véhicule un fort plaisir. Le charme italien à portée de main ou presque, même si les versions à V8 atmosphériques sont préférables sur le plan de la fiabilité...