La Maserati Khamsin n'a connu qu’un succès d’estime. Et pourtant en plus d’être esthétiquement réussie elle dispose d’une mécanique exceptionnelle. Toutefois cela n'a pas suffi pour lui permettre de vivre une belle carrière.

La Maserati Khamsin cumule. Elle est née sous l'ère Citroën et a connu durant sa carrière deux chocs pétroliers (1973 et 1979). Un contexte général ne lui ayant pas permis d’avoir une diffusion conforme aux attentes de la marque.

Son design est typique des années 70. Signé Marcello Gandini ce trait de crayon est tendu, fluide, avec des angles marqués. Il dégage une véritable impression de vélocité et de sportivité.

La Khamsin fut fabriquée avec une seule mécanique. Un V8 4,9l à carter sec alimenté par 4 carburateurs Weber pour une puissance de 320 chevaux. Une cavalerie lui permettant d’atteindre la vitesse de pointe de 270 km/h.

Toutefois la Khamsin souffre, à l’instar de certaines Maserati de cette époque (SM), d’une fiabilité désastreuse, révélatrice d’un manque de mise au point flagrant. Mais également d’une qualité de finition parfois irritante. Notamment dans l’habitacle avec des ajustements qui n’étaient pas au niveau de la concurrence malgré un équipement pléthorique.