La McLaren F1 s’érige face à nous tel un monument dont les ingrédients de sa conception sont des petits trésors étant à l’origine de son statut d’automobile orgasmique.

Développée sous l’œil bienveillant de Gordon Murray, elle était pour l’écurie triomphante, une manière de relever de nouveaux défis et de venir chercher une nouvelle couronne : celle de la plus performante supercars.. La coque s’articule sur un ensemble d’éléments en composite apportant un excellent compromis en terme de solidité, de rigidité, mais aussi de sécurité avec la création d’une véritable cellule de survie pour un habitacle réellement révolutionnaire puisque le poste de pilotage prend place au centre, chevauchée par 2 places latérales.. (les photos vous permettent d’apprécier cette ergonomie particulière dictée par des impératifs techniques).

Pour animer ce beau bébé, ce sont dans les cartons de BMW Motorsport que ses géniteurs ont été fouiller pour lui dénicher un V12 atmosphérique initialement réservé a la M8 qui n’a jamais vu le jour..

610 chevaux pour un poids de 1192 kilos lui permettant d'atteindre une vitesse de pointe incroyable, et de passer la barre du 1000 mètres départ/arrêté en 19.5 secondes.. 16 ans plus tard ces chiffres font toujours figure de valeur de référence..