Pendant que cette 5eme édition du Mans Classic fermait ses portes, notre Eddy faisait des heures supplémentaires le lundi matin pour immortaliser la reine de la vente aux enchères Artcurial, au repos après avoir passé le week-end sous les spotlights.

C’est avec un plaisir non dissimulé que maitre Poulain s’est attelé à la vente de cette pièce unique et pour cause, il faisait partie de l’équipage qui l’a mené à la 13eme place lors des 24 Heures du Mans 1995 ! Parachevant l’épopée qui fera entrer la McLaren F1 GTR dans l’histoire. Dans cette course, Hervé Poulain a eu beaucoup de chance car il a effectué un tète à queue à 360° sans rien toucher.. (vidéo : http://www.artcurial.com/fr/actualite/v ... f1-gtr.asp).

Ce châssis #05R fait donc partie de la première génération d’F1 GTR née du souhait de certains clients tels Thomas Bscher ou Ray Bellm de voir la formidable routière sur la piste et qui dominera le championnat BPR.

Après un lent début, les enchères décollent enfin tandis que le moteur est démarré dans une ambiance électrique ! Lorsque maitre Poulain frappe son marteau, le compteur atteint 1,8M€ soit un montant presque record pour une F1 de course mais encore loin des presque 3M€ du châssis #065 en 2008. Sa vente se conclut sous les applaudissements des passionnés mais on apprendra plus tard que la transaction échouera car ce prix était très en deçà des attentes du vendeur.

Terminons par une petite piqûre de rappel des caractéristiques de cette bouillante germano-britannique.

Son V12 BMW de 6,1 litres produit 600 chevaux, ce qui suffit amplement à propulser très rapidement les 1050 kg de la belle F1.

Parmi ses meilleures prestations, on trouvera donc une 13ème place au Mans en 95, mais aussi une cinquième place sur le Ricard et à Zhuhai en 1995 dans le championnat BPR.

Bref, cette sublimissime F1 stylisée par une compression de Cesar restera l'une des plus belles autos ayant roulé au Mans lors de ces 20 dernières... Reste à savoir qui déboursera suffisamment d'euros pour acquérir cette légende du sport automobile !


En remerciant chaleureusement Pierre Novikoff de Artcurial pour sa participation... et la passion qu'il sait transmettre ! On n'oublie pas non plus les fanatiques de Mclf1.com pour leur précieux concours.