Plus de 2 ans après sa commercialisation, la McLaren MP4-12C aura donc laissé une image mitigée pour les spécialistes ayant eu la chance de la conduire. Mais n'avait-on pas des espérances trop élevées avant sa sortie ? Car la MP4-12C (avouons aussi que son nom de l'aide pas !) est une vraie sportive dans l'air du temps. Moteur turbocompressé ultra efficace, châssis au comportement parfait... on aurait du mal à la mettre en défaut. Ses incroyables qualités en feraient une sportive plus aseptisée qu'une Ferrari 458 Italia par exemple.

McLaren a légèrement corrigé le tir depuis, et la future P1 (qui a déjà un nom plus acceptable !), devrait offrir un duel d'un tout autre niveau avec son ennemie jurée, LaFerrari.

Pour nous autres mortels, cette McLaren reste un objet absolument magnifique. Dans ce petit bijou d'ingénierie (sa coque principale en carbone ne pèse que 75 kg !), chaque détail est considéré avec la plus grande attention.

Finalement, qu'elle soit la meilleure ou pas n'a que peu d'importance. Elle fait partie de l'incroyable salve de supercars qui nous est proposée aujourd'hui...pourvu que ça dure !