La 300 SL est considérée, à juste titre, comme l'une des plus belles Mercedes de l'histoire. Elle a véritablement marqué toute une génération, et a imposé de nouveaux critères de style.

L'élément le plus marquant sur la 300 SL est à mettre sur le compte de ses portes papillon. Un choix ô combien esthétique qui avait en premier lieu une finalité technique liée à son châssis et à sa structure. Malheureusement les contraintes étaient réelles, à l'image des vitres fixes, ou encore de l'ouverture compliquée par temps de pluie, avec le risque de se faire rincer puisque les charnières se transforment en rigoles qui viennent rincer les occupants de l'habitacle. Mais simple détail au regard de ses qualités.

Sur le plan mécanique elle est équipée d'un six cylindres en ligne 3.0 développant une puissance de 212 chevaux. Un moteur très élaboré et qui fut le premier à recevoir l'injection de série. La vitesse de pointe pouvait osciller entre 235 et 260 km/h suivant le type de transmission, alors que le 0 à 100 km/h se fait en un peu plus de 9 secondes.

Sur le plan dynamique, elle a la réputation d'offrir une belle efficacité et une certaine neutralité.

Autant de raisons qui font d'elle une voiture à la cote grandissante et inaccessible pour le commun des mortels.