Quelle évolution... Alors qu'aujourd'hui, les modèles les plus extrêmes de la firme à l'étoile adoptent le sobriquet ostentatoire de Black Series, se parent d'atouts aérodynamiques à l'utilité discutable, et surtout un luxe intérieur indéniable, rappelons-nous qu'il y a un peu plus de 20 ans, il n'en était pas du tout de même !

La Mercedes 190 E 2,5 16 Evolution II (on a fait plus court, mais pas forcément plus excitant), répondait à un tout autre cahier des charges.

Afin d'homologuer la berline qui courrait en DTM, Mercedes a produit une petite série de la berline, à peine civilisée !

La carrosserie ne peut être décemment cataloguée dans la section Tuning, car elle découle directement de ce qui se faisait... en course. Côté moteur, on avait un 2,5 atmo de 235 chevaux, version à peine assagie du moteur de course !

Le poids de 1415 kg peut paraître très léger pour notre époque sur ce type d'auto, mais à l'époque déjà, elle soufrait un peu de cette charge, surtout face à la concurrence à l'ovale bleu, ou à l'hélice...

Mais ne nous y trompons pas, c'est une vraie sportive (notez la première en bas !), taillée pour l'arsouille. Le châssis très sophistiqué permettait des passages en courbe extraordinaires, bref, que du bon.

Sa cote sur le marché de l'occasion le prouve d'ailleurs...