SL. Deux lettres qui (devraient) faire rêver tous les amateurs de sport automobile, puisqu'elles signifient Sport Leicht en allemand. Du sport, et de la légèreté. Dans les faits, il faut plutôt traverser la Manche pour trouver des autos dignes de porter de blason.

Mais dans les années 50, Mercedes avait parfaitement appliqué cette recette sur plusieurs modèles. Aujourd'hui, nous allons redécouvrir la sublime 190 SL de 1957.

La ligne typique des barquettes de cette période est réellement excitante ! On a vraiment envie d'en prendre le volant et d'aller taquiner ses limites sur petite route ! Mais évidemment, il faudra composer avec les 4 freins à tambours, et niveau puissance, on n'a que 105 chevaux à se mettre sous la dent ! Rappelons toutefois qu'il s'agit d'un 4 cylindres atmosphérique d'une cylindrée de 1.9 litres, et à simple arbre à cames en tête.

Les 1130 kg de ce joli cabriolet n'ont quand même pas de difficultés à se mouvoir, et on peut probablement prendre un très grand plaisir à faire chanter les carburateurs à faible allure.

Pas de doute, quelles que soient les époques, la firme à l'étoile à toujours su nous faire rêver...