La Skyline est un monument de l'automobile sportive japonaise. La R34 est un véhicule incontournable du monde de la préparation qui a vu sa côte exploser après sa participation au film Fast and Furious 2.

La non-distribution officielle de la Skyline R34 en Europe a joué un rôle décisif dans l'aura dont elle bénéficie et son niveau de performances, s'il demeure excellent, a souvent été exagéré, à l'image de ses qualités dynamiques. Son célèbre bloc 6 cylindres biturbo répondant au nom de code RB26DETT offre une puissance (officielle) de 280 chevaux. Officieusement on parle de plus de 300... Un moteur qui se distingue par une propension à l'optimisation assez incroyable, lui ayant valu certaines des préparations les plus hallucinantes de ces 10 dernières années. A noter que ce moteur a régulièrement été swapé dans de multiples autos diverses et variées.

Sur le plan dynamique elle a la réputation d'être une sacrée référence avec des solutions techniques intéressantes comme l'ATTESA-ETS qui assure la répartition de la puissance au sol ainsi que le HICAS permettant aux roues arrières de s'orienter dans les virages.

Sur le plan esthétique, elle reste d'une agressivité impressionnante même si la comparaison avec la GT-R lui donne un sacré coup de vieux.