L'Espagne n'est pas le pays le plus connu pour ses productions automobiles sportives, mais au début des années 50, l'ENASA (Empresa Nacional de Autocamiones SA) donna lieu à la marque Pegaso, qui était à l'honneur à Rétromobile en février avec cette superbe Z-102. A l'époque de la sortie de la Z-102 (en 1951), les riches clients avaient le choix pour la carrosserie de ce coupé ibérique motorisé par un V8 à 16 soupapes et dont les puissances allaient de 165 à 210 ch. Un bloc d'ailleurs très évolué pour son temps (tout en aluminium, quatre arbres à cames en tête), avec quelques caractéristiques intéressantes comme la présence de pistons forgés et de chemises amovibles.


Entre Pegaso, Touring (Italie), Serra (Catalogne) et le carrossier français d'origine biélorusse Saoutchik, l'acheteur avait l'embarras du choix. Notre modèle du jour est justement un exemplaire habillé par le Français Saoutchik, qui stoppera malheureusement son activité à la moitié des années 50.


Au final, l'auto que vous avez sous les yeux est une vraie rareté puisque seuls 5 exemplaires de cabriolets carrossés par Saoutchik ont vu le jour, et celui-ci est certainement l'un des derniers dans un tel état. Au total, 84 exemplaires de la Z-102 seront assemblés avant que Pegaso ne disparaisse en 1958.