Existe-t-il plus belle manière pour commencer la semaine? La 205 Turbo 16 est l'une des plus charismatiques Peugeot de l'histoire. Déraisonnable, incroyablement musclée, elle a toujours fasciné en assurant le lien direct avec la version Groupe B trustant les podiums du championnat du monde des rallyes.


Cette version routière fabriquée à un peu plus de 200 exemplaires servait de base d'homologation pour la groupe B. Techniquement parlant la petite citadine traction avant est bien loin. Elle est dotée d'un moteur 1775 cm3 16 soupape turbo de 200 chevaux installé en position centrale, et distribuant sa puissance via une transmission intégrale. Et pourtant cette mécanique intéressante sur le papier ne se révéla pas aussi passionnante que prévu en raison d'un tempérament un peu « mollasson ». Pour contenter les plus exigeants un kit PTS 300 chevaux fut commercialisé.

Toutefois avec 200 chevaux pour 1210 kilos la version «classique » offrait déjà des performances respectables avec un 0 à100 km/h avalé en 6,8 secondes. Son châssis travaillé et son excellente répartition des masses, en font une auto vive, maniable et efficace sur tous types de revêtements.