Mais pourquoi ils ne nous en font plus, des comme ça ? La Peugeot 905, victorieuse au Mans en 92 et 93 et du championnat du monde des voitures de sport en 92, reste l'un des plus beaux protos de l'histoire, au diable l'objectivité.

Cette époque bénie du sport automobile ou la Mazda 787B, par exemple, enflammait nos oreilles avec sa sonorité démoniaque est réellement un âge d'or pour ces protos.

Je ne sais pas ce qui la rend aujourd'hui si désirable, si reconnaissable. Est-ce sa ligne incroyable et la position unique de son aileron arrière ? Ses couleurs Peugeot Sport qui ont imprimé les rétines de nous autres jeunes pilotes en herbe, qui avons fait nos premières armes en 205 ou 106 Rallye équipées des mêmes couleurs ?

Est-ce son palmarès, le nombre incroyable de pilotes de renom qui ont pris place dans son baquet ?

Ou la nostalgie tout simplement d'une époque où l'on imaginait même pas que cette saleté de diesel vienne polluer les Hunaudières, où Le Mans n'était pas encore professionnalisé à outrance, peu importe.

Aujourd'hui, la Peugeot 905 est un sublime chapitre de l'histoire du sport automobile français. Pourvu que la marque au lion continue de faire briller ces couleurs de nombreuses fois encore (en diesel, essence, hybride ou électrique, vivons avec notre temps !), on n'a finalement « que » 7 victoires de retard sur Audi...