Le Plymouth Prowler est l'une des voitures américaines les plus intéressantes de ces vingt dernières années. Sorte de hot-rod moderne, elle adopte des lignes typiquement néo-rétro lui assurant un style intemporel.

Les lignes du Prowler sont vraiment bluffantes. Fluide, élancée et agressive, elle se caractérise par le fait que ses roues avant soient extérieures à la carrosserie, une architecture rarissime sur une automobile moderne.

Commercialisée en 1997, le Prowler utilisait un bloc moteur V6 3,5l développant une puissance de 215 chevaux malheureusement associé à une boîte automatique 4 rapports. Les performances ne sont pas extraordinaires avec une vitesse de pointe bridée à 180 km/h et un 0 à 100 km/h avalé en 8 secondes. A partir de 1999 le moteur passe à 253 chevaux mais conserve sa transmission automatique. De quoi gagner 2 secondes sur le 0 à 100 km/h, alors que la vitesse est toujours bridée mais à 190 km/h.

D'une manière générale le Prowler n'est pas prévu pour une utilisation sportive, mais pour le cruising à une allure modérée sur le couple de la mécanique. Et dans ce registre on n'a pas fait mieux depuis...