Comment est-ce possible ? Depuis la génération 996 de la GT3, on nous dit que le comportement est tout simplement parfait, que le feeling de conduite est génial et que l'interaction ne pourrait être meilleure entre l'auto et le pilote... Pourtant, les versions suivantes sont toujours un cran au-dessus... La 991 ne déroge pas à la règle, et chez Porsche, on a pratiquement réussi l'exploit à nous faire oublier le plaisir d'une boîte manuelle.

C'est à se demander jusqu'où tout cela peut aller... Je n'étais pas un fan absolu de la 997, car elle représentait surtout une grosse évolution par rapport à la 996. Mais honnêtement, la 991 rebat largement les cartes. Le physique est bien plus agressif, le moteur est plus puissant que jamais, bref, on n'est pas prêt d'en voir les limites sur route ouverte !

Et regardez-moi ce compte-tour gradué jusqu'à 10 000 tours/minute... Cela me fait penser à ce que pourrait être la 991 GT3 RS. Une brutalité sans nom, une efficacité absolue, qui réussira peut-être à enterrer totalement la GT-R au niveau de l'efficacité et de la défiance à la physique !

Pour rappel, voici les caractéristiques de la 991 GT3 (et n'oubliez pas, la RS sera encore meilleure !): son flat 6 de 3,8 litres développe 475 chevaux à 8750 tours, 440 N.m de couple, et expédie le 0 à 100 en 3,5 secondes. Il est aussi possible de taper les 315 km/h en vitesse de pointe. Tout ça pour 145 000 euros, seulement j'ai presque envie de dire.