Génération 993... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi c'est peut-être la génération la plus désirable de toutes les 911. Je ne vous parle pas de ce pseudo talibanisme du «dernier moteur refroidi par air», car c'est là un aspect technique qu'il me paraît difficile de mettre en avant... En effet, comment imaginer les Turbo, GT3 d'aujourd'hui si elles étaient refroidies par air ? Laissons ce débat aux vieux croûtons.

La 993, pourquoi la valoriser ? Parce que d'une part, si vous conduisez une version antérieure, vous commencer à sentir le poids des ans. Que ce soit au niveau du comportement, des matériaux employés, c'est assez difficile finalement de vivre au quotidien avec une ancienne Porsche.

Les générations suivantes sont des tours de magie. Elles allient facilité d'utilisation avec polyvalence démoniaque. Le tout, il est vrai, en perdant un petit peu de cette fougue des anciennes.

Mais la 993, elle se place là, pile poil entre la tradition et la modernité. Et puis il y a quelque chose avec sa ligne qui la rend craquante à souhait...

Mettez une 964, une 993, une 996 et une 991 à côté... Et demandez au premier venu celle qu'il préfère. Je parie qu'une grande majorité choisira la 993. La ligne est tellement pure, intemporelle, ne souffre pas de critiques comme sur la 996, en étant plus fluide et plus «sophistiquée» que la 964.

Décidément, plus je la vois, plus je l'apprécie cette 993... Comme ça, une simple version atmosphérique, la meilleure... pas vous ?