Pardonnez-moi cette référence totalement inappropriée, mais j'y ai pensé, et ça m'a fait rire... Lors de la 7ème épreuve des 12 travaux d'Astérix, après avoir parcouru toutes les bizarreries de l'antre de la bête, nos gaulois se retrouvent nez à nez avec la fameuse bestiole, et on voit leur regard, figé, écarquillé même, avec un Astérix presque apeuré qui dit d'un ton monocorde: « La bête.... »

C'est à peu près la réflexion et le regard que l'on doit porter sur la Porsche 997 GT2 RS quand on la croise à l'improviste sur un parking, fût il du Mans Classic !

Car oui, la GT2 RS (rien que le nom...) représente ce qui se fait de plus violent chez Porsche depuis... depuis toujours ? Peut-être ! Au dessus de ça, il doit y avoir quelques Ruf furieuses, mais sinon...

Le fait que notre exemplaire du jour soit rouge fait totalement ressortir les attributs en carbone, les prises d'air, les sorties d'échappement, les appendices aérodynamiques... à se demander ce que ça peut bien faire sur la route.

D'ailleurs, voici un petit rappel de ses principales caractéristiques. Son flat 6 de 3,6 litres de cylindrée est fortement suralimenté pour produire la bagatelle de 620 chevaux (plus qu'une Carrera GT !), et surtout, 700 N.m de couple dès 2 250 tours/minute !

En performances, cela se traduit par un 0 à 100 km/h expédié en 3,5 secondes, et une vitesse maximale de 330 km/h... Une vrai folie.

A l'usage, je ne sais pas si l'on préfèrera cette GT2 RS à une GT3 de base, qui, malgré tout, doit être bien plus polyvalente et docile. Mais allez, pour une journée, je la prendrais bien pour faire un petit aller / retour en direction de l'Allemagne...