Appelez-là comme bon vous semble. Quadrature du cercle, cerise sur le gâteau, ou toute autre forme poétique pour qualifier la perfection.

La 997 GT3 est une œuvre d'art que l'on pensait parfaite et inégalable. Porsche a en fait réussi le tour de force de l'améliorer avec les versions RS 3.8 et la très rare 4.0 !

Mais aujourd'hui, c'est bien de la GT3 3.8 dont il est question, malgré la décoration qui peut prêter à confusion ! Sur cette GT3 donc, la firme allemande a poussé le 3.8 à 435 chevaux. Avec 1480 kg sur la balance, elle abat le 0 à 100 en 4,5 secondes, et atteint les 312 km/h en vitesse de pointe.

Mais c'est bien le comportement qui épate. Sur route, impossible de la prendre en défaut, ni de trouver ses limites d'adhérence.

Il faudra la pousser très fort sur circuit pour en venir à bout... si ce n'est pas le pilote qui rend les armes en premier.

Freinage, tenue de route, direction, réactivité du moteur, tout est savamment dosé dans cette 3.8. C'est donc logiquement qu'on la retrouve aujourd'hui dans son domaine de prédilection: la piste. On en mangerait.