Pour commencer la semaine, voila une belle doublette avec les deux Porsche 911 les plus extrêmes du moment : GT3 RS Phase 2, et GT2 RS.



Ces deux Porsche démontrent tout le talent du constructeur pour réussir à créer de la niche dans la niche et conjuguer la haute performance de deux manières différentes. Avec ces teigneuses, peu importe la méthode pour arriver à un niveau de performances extrême.



La GT3 RS est la pistarde par excellence, entièrement dédiée à cette utilisation avec un niveau de performances et de radicalité rarement atteint sur une voiture de tourisme. Une sorte de "compétition client" qui se montre accessible mais légèrement rustre dans ses manières et surtout demandant une certaine expérience et une bonne dose d'humilité pour réussir à l'exploiter comme elle le mérite. Ses 450 chevaux assurent des performances en mesure de venir inquiéter certaines générations antérieures de 911 Turbo.



En face la GT2 RS est beaucoup plus intimidante avec sa motorisation turbo de 620 chevaux. Elle s'annonce comme étant la 911 la plus méchante du moment. 330 km/h en pointe, 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, avec un châssis à l'équilibre irréprochable pour exploiter la cavalerie, et un freinage inépuisable. Elle est bien sûr tout à fait adaptée au circuit.



Alors, si on veut rester rationnel, l'existence de la GT3 RS pourrait être discutable lorsqu'on la compare à la GT2 RS. Mais le talent de la marque Porsche est aussi de pouvoir rendre le niveau des performances pures secondaire en cultivant les concepts et en leur donnant des identités très fortes.



Complémentaires ces deux-là ? Quand c'est possible sur le plan financier, indéniablement oui...