N'est-elle pas l'une des plus belles autos de course de tous les temps ? Cette Porsche 936/77 a participé à la domination absolue de la firme allemande au Mans dans les années 70. A son volant, Jacky Ickx, Hurley Haywood et Jürgen Barth ont gagné le Mans en 1977.

Sous cette ligne incroyable, se cachait l'indestructible 2,1 litres turbo, poussé ici à 520 chevaux ! Je n'imagine pas à quel point cela devait être difficile de piloter une telle auto... Direction ultra dure, puissance très brutale... les pilotes d'antan avaient quand même une tâche bien plus ardue, d'un point de vue physique. Il n'y avait pas toute l'électronique à gérer, certes, mais il n'y avait pas non plus une batterie d'ingénieurs qui vous disaient comment piloter et quel temps au tour réaliser... Je pense que c'était plus difficile, mais ceci est un vaste débat !

Et dans un sens, on peut éventuellement aussi regretter l'évolution des règlements et des progrès de l'aéro ces jours-ci. Une P1 d'aujourd'hui est tellement plus performante, fiable, endurante et précise, mais tellement plus «banale» au niveau de l'aérodynamique !

Imaginez Le Mans avec les plus belles autos réunies, les 936, Alpine, et imaginons même les Chaparral, Panoz, les GT1 Porsche et Mercedes, j'arrête la liste ici... quel plateau !