Difficile de savoir si le porschiste moyen est en mesure d'apprécier le surplus d'efficacité apporté par la Porsche 996 GT3 RS, par rapport à la 996 GT3.. mais le plaisir d'avoir une auto extrême n'est pas un acte raisonnable que l'on peut justifier de manière aussi simpliste.

Elle a été créée comme une véritable pistarde avec un important développement châssis visant à réduire son centre de gravité, améliorer l'adhérence, mais aussi les informations transmises au pilote.

Pas de superflus tout est destiné à l'attaque avec des sièges baquets Recaro, un arceau, et des équipements de confort qui brillent par leur absence... mais rentrer dans ce débat ne ferrait que remuer le couteau dans la plaie du débat d'hier (cf photos du jour : Lotus Elise R).

Le flat 6 de 385 chevaux n'a qu'un poids de 1360 kilos à tirer lui assurant des performances assez exceptionnelles (306 km/h en pointe et 22,9 secondes pour le 1000 mètres d/a).

Une vision du sport extrême qui se veut d'une polyvalence assez hallucinante, sauf peut être au niveau de la garde au sol qui reste parfois gênante sur routes bosselées.