Chez Porsche on cultive la personnalisation et les différentes déclinaisons d'accès à la haute performance. Par conséquent les gammes d'accessoires et autres options représentent pour nous autres une formidable liste de noël particulièrement élitiste ou les cadeaux se négocient le prix fort.

Cette 997 Carrera S équipée du kit usine X51 est la parfaite ambassadrice de la valorisation par la personnalisation. Très recherchées sur le marché de l'occasion les kits usine transforment certaines Porsche en véritables collectors en prenant de la bouteille.

Dans le cas présent la préparation se compose d'un collecteur d'admission spécifique, d'un collecteur d'échappement au diamètre plus important, de nouvelles culasses, d'une boite à air carbone, de l'échappement sport et d'une gestion électronique. Bilan des courses 381 chevaux sonores et virils contre 355 pour la version d'origine.

Plus que les performances annoncées (296 km/h en pointe, et 0 à 100 km/h en 4,6 secondes) c'est le surplus de caractère qui transcende une voiture attachante en une sportive passionnante.